La fin approche…

Eh oui, comme toutes les bonnes choses, ce séjour Erasmus a une fin, et je quitte la Finlande dans quelques jours. Vient alors l’heure du bilan, de se demander ce que j’ai aimé ou pas, ce qui fait que je suis si triste de partir…

Ce qui va me manquer

  • Évidemment, les personnes Erasmus que j’ai rencontrées et qui sont devenues des amies très chères. On se revoit bientôt, c’est promis, nos aventures ne s’arrêteront pas de sitôt !
  • Les Finlandais : ceux que je connais bien et qui sont de véritables amis, mais aussi ceux que j’aurais aimé mieux connaître. Rendez-vous en France, en Finlande, ou n’importe où ailleurs 🙂
  • Le sauna et l’ice-swimming : ne plus pouvoir aller au sauna quand l’envie nous prend, au moins une fois par semaine, et ne plus ressentir cette intense sensation de bien-être quand on sort de l’eau glacée… Je vais peut-être réduire mon salon et y installer un petit sauna 😉
  • Les balades le long de l’Aura avec Judith (et Elsa !) ou avec mes Turku girls (balade digestive ?)
  • Les produits Pirkka, notamment le muesli pomme-cannelle et le chai tea, mais aussi les Karelian pies, les cinnamon buns et la confiture d’airelles
  • L’ambiance finlandaise : pas de stress, pas de sentiment d’insécurité, les gens toujours prêts à rendre service,…
  • Même si j’en ai des très beaux à la maison, les paysages de Finlande vont me manquer
  • Les instruments du centre de soins dentaires. Je vais être obligée de faire une commande chez LM 🙂

Ce qui, au contraire, ne vas pas me manquer du tout (oui, la liste est courte…)

  • Les machines à laver du student village (et par conséquent, les lessives dans le lavabo)
  • Notre cuisine (et surtout notre cher voisin M…)

Ce que je suis contente de retrouver

  • Arthur, mon petit frère adoré, nos battles m’ont sérieusement manqué (bah oui, par WhatsApp ce n’est pas la même chose), et parfois ça me démangeait de ne pas pouvoir sortir une ou deux bonnes répliques 😉
  • Le reste de ma famille, of course
  • Mes amis, Rennais et Lamballais (j’ai hâte qu’on se raconte toutes nos aventures ❤ )
  • Les terrasses ensoleillées des bars de Rennes
  • Les plages bretonnes

Ce à quoi il va falloir se réhabituer

  • Ne plus dire hei, moi moi et kiitos
  • Bien cadenasser son vélo
  • Ne plus forcément attendre que le feu piéton soit vert pour traverser
  • Faire la bise et plus des « câlins » 
  • Voir le soleil se coucher à 22h et se lever à 6h, après ces derniers jours où la nuit n’apparaît quasiment jamais
  • Ne plus croiser de gens avec un look complètement farfelu et trouver ça normal
  • L’irascibilité et la nervosité des Français, comparées au calme des Finlandais

Ah, qu’est-ce que j’ai adoré vivre ici… ❤

Laisser un commentaire