Le système éducatif finlandais

La Finlande se place généralement dans les pays en tête du classement PISA. Ce programme (Program for International Student Assessment) est un ensemble d’études menées par l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique) visant à mesurer les performances des systèmes éducatifs de différents pays. De nouveaux résultats devraient être publiés cette année, en 2015. Quel est donc le secret de l’efficacité du système éducatif finlandais ? Et comment s’organise l’enseignement ici ? Je vais essayer de vous donner quelques éléments de réponse 🙂

L’organisation scolaire

L’enseignement préscolaire

Entre 0 et 5 ans, les petits Finlandais vont dans une päiväkoti, l’équivalent de nos crèches ou jardin d’enfants. Puis à 6 ans, ils peuvent aller à l’esikoulu, sorte de pré-école. L’enseignement préscolaire est facultatif.

L’enseignement fondamental

L’école est obligatoire à partir de l’âge de 7 ans et pendant 9 ans. Les Finlandais passent ces 9 années dans une école primaire polyvalente appelée peruskoulu, et qui se divise en deux périodes successives : l’enseignement élémentaire, ala-aste, pendant 6 ans (l’équivalent de notre école primaire) et l’enseignement secondaire inférieur, ylä-aste, pendant 3 ans (l’équivalent de notre collège).

L’enseignement secondaire supérieur

A l’âge de 16 ans, ceux qui vont continuer leurs études ont deux possibilités :

  • entrer à l’école secondaire supérieure, lukio, l’équivalent de notre lycée, pour 3 ans. Les étudiants de 3ème année sont appelés abiturientti et doivent passer un examen national, l’ylioppilastutkinto, s’ils veulent postuler dans une université. Ils seront alors ylioppilas.
  • entrer à l’école professionnelle, ammattikoulu, pour une durée de 3 ans également.

L’enseignement supérieur

Selon la voie choisie précédemment, la poursuite des études sera différente.

Les Finlandais ayant fréquenté une école secondaire supérieure vont à l’université, yliopisto. Les universités sélectionnent leurs étudiants selon leur note à l’examen de fin de lycée. Dans la plupart des filières, le cursus est de type LMD (licence-master-doctorat), comme dans l’ensemble de l’Union Européenne. La majorité des étudiants font 5 ans d’études (niveau master).

Les Finlandais ayant fréquenté l’école professionnelle peuvent eux intégrer ce qu’on appelle les écoles polytechniques, ammattikorkeakoulu. Elles dispensent un enseignement plus concret et plus basé sur la pratique que l’université. Ces études durent 3 ans.

Quelque soit le cursus, le futur étudiant devra passer un examen, le pääsykoe, différent pour chaque filière.

pays_scol_finlande
(image internet, modifiée)

Les particularités du système éducatif finlandais

Le rythme scolaire

La France étant en plein débat sur les rythmes scolaires, sachez qu’un petit Finlandais entre 7 et 14 ans reçoit 2 000 heures en moins par rapport à un petit Français.

A l’école, les horaires sont généralement 9h-13h du lundi au vendredi, puis on rajoute environ 3h par jour petit à petit jusqu’au lycée. Les écoliers ont une pause de 15 minutes toutes les 45 minutes (75 minutes dans la journée).

L’année scolaire commence mi-août et se termine le 31 mai. Il y a 1 semaine de vacances à la Toussaint, 2 semaines à Noël, 1 en hiver et 1 à Pâques.

Les matières enseignées

Les deux langues officielles de la Finlande, le finnois et le suédois, sont enseignées à l’école. Le finnois est une langue simple (sauf pour les étrangers ^^), elle s’écrit comme elle se prononce, elle est sans ambiguïté et la grammaire n’est pas aussi compliquée qu’en français par exemple. Les petits Finlandais n’ont donc pas besoin de passer autant de temps que les petits Français à apprendre leur langue maternelle.

L’accent est mis sur la responsabilisation de l’enfant et sur l’apprentissage de l’autonomie et de l’auto-discipline. Le par-coeur n’existe quasiment pas : l’apprentissage est concret et basé sur la compréhension.

Au primaire, les écoliers ont des cours de travaux manuels : ils apprennent à tricoter, à travailler le bois, etc.

Au collège et au lycée, en plus des matières classiques obligatoires, les élèves choisissent 3 matières en option (d’une 4ème langue vivante à la photo, en passant par la cuisine, la comptabilité ou la philo,…).

Les devoirs à la maison n’existent pas, ou très peu (du moins en primaire).

Les enseignants

Le concours d’entrée pour être enseignant est très sélectif. Les études durent 5 ans. La profession est valorisée et très bien rémunérée.

Les rapports entre les enfants et les enseignants sont chaleureux et respectueux, basés sur la confiance, la coopération et la convivialité. Un enfant n’hésitera pas à demander à son enseignant s’il a un problème. D’ailleurs, si nécessaire, les élèves en difficulté ont droit à des cours particuliers après la journée de classe.

En général, les enfants gardent le même enseignant pendant toute l’école primaire.

Le financement publique

Il existe très peu d’écoles privées en Finlande, la grande majorité est publique. Et tout est gratuit : de l’inscription aux fournitures, du transport à la cantine.

Les études supérieures sont non seulement gratuites, mais les étudiants reçoivent chaque mois une subvention du gouvernement d’environ 300€ (moins si l’étudiant vit chez ses parents). Cette allocation, l’opintotuki, est versée pendant la durée des études (5 ans en général, elle peut être prolongée pour des études plus longues comme médecine par exemple), 9 mois par an (durée de l’année universitaire). Pour pouvoir en bénéficier, l’étudiant doit étudier à plein temps et valider 5 crédits ECTS par mois.

Si vous souhaitez en savoir plus…

  • Un site plutôt bien fait, sur lequel j’ai trouvé la plupart de mes informations : écoles du monde
  • Pour avoir plus de précisions sur le système de financement du gouvernement (site qui traite globalement de la protection sociale) : Kela
  • Un document complet sur le système éducatif réalisé par une agence nationale finlandaise agréée par le Ministère de l’Éducation et de la Culture : éducation en Finlande
  • Les résultats du programme PISA depuis 2000 ici (disponible en français) les concepts et savoir-faire évalués dans l’édition 2012 ici

Merci Laura d’avoir répondu à mes questions et de m’avoir éclairée sur tout ça 🙂 Kiitos !

3 réflexions sur “Le système éducatif finlandais

  1. Bonjour,
    je suis étudiante en master enseignement et Erasmus a accepté ma candidature pour partir en Finlande effectuer un stage de 15 jours en mars prochain du 4 au 18 mars 2017.
    Cela fait un mois que je cherche une école d’accueil..
    Peux tu m’aider s’il te plait ?
    j’ai une lettre de motivation avec CV en anglais déjà préparés.
    Nous partons en binôme, une collège !
    merci d’avance !
    Audrey et Anna.

    J’aime

Laisser un commentaire