Tallinn

Les pays baltes, on ne sait jamais vraiment lequel est lequel. Lettonie, Estonie, Lituanie ? Et ne parlons pas des capitales… (C’était pourtant au programme du brevet ! Mr Charles, si vous me lisez, je vous promets que je m’en souvenais !^^)

On n’aurait pas vraiment l’idée d’aller y passer un week-end. Mais cet Erasmus est justement l’occasion de faire ce que je ne ferais pas habituellement. Et comme Tallinn est à seulement 2h30 en bateau d’Helsinki, j’en profite… 😉

NB : Pour éclaircir le mystère et ôter à jamais le doute de vos esprits : du nord au sud, c’est l’Estonie (capitale : Tallinn), puis la Lettonie (Riga) et enfin la Lituanie (Vilnius).

Carte_Pays-Baltes.JPG
Pays baltes (image internet)

Histoire – Géographie

Je commence par quelques généralités, pour se coucher moins bête ce soir 😉

L’Estonie

L’Estonie telle qu’on la connaît aujourd’hui est un pays très jeune (à peine plus âgée que moi en fait !^^), puisqu’elle a pris son indépendance le 20 août 1991 lors de l’éclatement de l’URSS.

Elle compte 1 316 000 habitants répartis sur 45 226 km². La langue parlée est l’estonien, qui fait partie de la famille finno-ougrienne, donc très proche du finnois.

Elle fait partie de l’Union Européenne depuis le 1er mai 2004 et a adopté l’euro le 1er janvier 2011.

L’Estonie est un des pays les moins religieux du monde, puisqu’à peine 20% des Estoniens sont pratiquants.

Tallinn

Tallinn est la plus grande ville de l’Estonie et sa capitale. Elle compte à peine 430 000 habitants.

La proportion de personnes d’origine russe vivant à Tallinn est très importante (environ 30%).

La vieille ville est inscrite au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Elle est notamment jumelée avec Carcassonne.

estonia
Estonie (image internet)

Infos pratiques

Comment y aller ?

Depuis Helsinki, rien de plus simple ! On prend le bateau et on y est en 2h30. Les compagnies proposent deux types de billets :

  • le classique « aller-retour » : on choisit le jour et l’heure pour chaque trajet
  • la croisière d’une journée : on part le matin et on revient le soir (l’avantage, c’est que ce n’est pas très cher, l’inconvénient c’est qu’on ne passe pas beaucoup de temps sur place)

Voici les différentes compagnies qui proposent ce trajet : Viking Line, Eckerö, Tallink.

Où dormir ?

La solution la plus économique est l’auberge de jeunesse. A Tallinn, on trouve beaucoup de chambres entières à louer. Sympa si vous êtes plusieurs.

On était 6 et on avait réservé une chambre dans l’auberge Old town Alur hostel. Prix correct, auberge sympathique et surtout localisation excellente, au cœur de la vieille ville, à peine 5 minutes de la place de l’hôtel de ville.

Louer un appartement peut être tout aussi intéressant. Sur airbnb évidemment, ou bien sur Yoga residence. Ce sont des apparts-hôtels assez luxueux mais aux pris corrects, situés tout près de la vieille ville. Très bien selon Anne-Sophie 😉

Où manger ? Où boire un verre ?

Vous n’avez que l’embarras du choix ! Des restos, des bars, des cafés partout !!!

Les prix sont bien moins exorbitants qu’en Finlande, que ce soit pour la nourriture (on peut se permettre de prendre un dessert… humm…) ou pour les boissons.

Ah tiens, en parlant de boissons, petit aparté 🙂 Tallinn est connue pour être bon marché en ce qui concerne l’alcool. Les Finlandais font donc le voyage pour se ravitailler. Dans le bateau du retour, c’est même impressionnant ! Ils ont carrément leur chariot pour ramener des dizaines de bouteilles de vodka ou de packs de bières. Sans oublier qu’on consomme sur place… Pas mal de gens ivres le vendredi soir (et encore, quand je dis « ivres », je suis gentille ^^). Ah oui, et puis aussi le samedi midi (quand je repense à ce type qui dormait sur sa table et que ses potes avaient l’air de trouver ça normal !). Et encore le samedi soir. Ah, et aussi dans le bateau du retour… Ces Nordiques !! 🙂

Tous les endroits qu’on a testé étaient top ! Et comme je suis sympa, je vous en fais la liste 🙂

  • III Draakon : s’il n’y en a qu’un à faire, c’est celui-ci ! Situé dans le bâtiment de la mairie, on se retrouve transportés au Moyen-Âge. Éclairage à la bougie, bols en terre cuite, serveuses en tenue d’époque, tables en bois… On goûte la soupe (délicieuse !), les petits chaussons fourrés (au choix : renne, choux, carottes, pommes, etc) et les saucisses. Ambiance garantie !
  • Porgu : on descend en sous-sol et on se retrouve dans un genre de taverne. Cuisine raffinée pour un prix très correct.

DSC_0930

  • Rae : sur la place principale, restaurant plus moderne que les précédents. Très bon aussi !
  • Reval Café : on y a pris le petit-déjeuner, choix de porridges, de crêpes, de gâteaux,… Fait aussi restaurant.

DSC_1088

  • Kehrwieder : désigné meilleur coffee shop de Tallinn. Et il y a de quoi… Parfait pour le goûter ! Difficile de choisir une part de gâteau, ils font tous plus envie les uns que les autres (je vous conseille quand même le cheesecake framboise 🙂 )
DSC_0939
A l’intérieur du Kehrwieder, vue sur la place de l’Hôtel de ville
DSC_0999
Choix cornélien…
  • Kalev café : du nom de la marque de chocolat (l’équivalent du Fazer finlandais). Une institution ! Et si vous ne rentrez pas boire un chocolat, passez au moins regarder la jolie petite grande-roue en vitrine.

DSC_1076

  • Clazz : un restaurant-bar-club, avec de la musique live tous les soirs. Ils font même des cosmos !! 😉

Visite de la ville

La vieille ville de Tallinn est toute petite, on en fait le tour à pieds très facilement. Marchez dans les rues aux allures médiévales, observez les belles maisons, rejoignez les églises.

DSC_0912
Balade dans les ruelles…

On se sent transporté au Moyen-Âge. Et pour en rajouter, vous verrez pas mal de gens en costumes d’époques (il s’agit en fait de vous attirer dans les restaurants/tavernes 🙂 ). Et si vous avez de la chance, vous assisterez même à une parade en musique de paysans médiévaux sur la place de l’hôtel de ville (ambiance garantie !).

DSC_1083
Moyen-Âge ou XXIème siècle ?

Très intéressant : tous les jours, l’Office du tourisme organise une visite guidée gratuite de 2h. La guide est passionnante (bon, ce n’est peut-être pas la même à chaque fois), on apprend beaucoup de choses sur l’Estonie et sur Tallinn et vous verrez les plus jolis endroits ! Rendez-vous à midi devant l’Office du tourisme. (En passant, voici le lien de l’Office du tourisme.)

A ne pas manquer :

  • Bien sûr, incontournable, la place de la mairie (Raekoja plats) et l’hôtel de ville
DSC_1085
L’hôtel de ville
DSC_0919
Restaurants sur la place
  • Les églises : St-John, St-Nicholas (qui est en fait un musée), St-Olav, l’église orthodoxe, Alexandre Nevsky (sans aucun doute la plus belle !), St-Esprit,…
DSC_0962
Église et musée Saint-Nicholas
DSC_0964
Vue sur la cathédrale Alexandre Nevsky (avec des branches, of course !! 😉 )
DSC_0977
Cathédrale Alexandre Nevsky
  • Le Parlement et certaines ambassades (notamment celle de Suède)
DSC_0979
Le Parlement
DSC_0957
Ambassade de Suède
  • Le passage Sainte-Catherine (Katarina Käik), ruelle pleine de charme

DSC_1078DSC_1080

  • La vue sur Tallinn de la colline de Toompea (et la fameuse photo avec « The times we had »)

DSC_0983DSC_0986

  • La place de la Liberté, avec son monument controversé commémorant la Guerre d’Indépendance

DSC_0967

  • La porte Viru, entrée dans la vieille ville par l’est
DSC_1031
Séance photos devant la porte Viru 🙂
  • Les Trois Sœurs, dans la rue Pikk

DSC_1090

  • Un petit tour sur les remparts pour avoir une belle vue sur la cité médiévale. Entrée par Müurivahe. Attention, ça ferme relativement tôt le soir.
DSC_1021
On se croirait à Poudlard !! 🙂

Encore une fois, le plus agréable est de se perdre dans les rues. Vous avez de grandes chances de tomber sur une petite place adorable ou sur de magnifiques maisons.

En tout cas, cette ville m’a agréablement surprise ! Alors, si vous voulez vous évader 2 ou 3 jours, n’hésitez pas, Tallinn est parfaite pour ça ! 🙂

DSC_0953
Jolies maisons en plein cœur de la vieille ville
DSC_0975
La tour Kiek in de Kök et ses remparts, limite entre la ville haute et la ville basse
DSC_1075
Au détour d’une ruelle…
DSC_0937
Une place adorable, avec un chocolatier qui nous donnait bien envie 🙂
DSC_1000
Vue de la terrasse d’un bar
DSC_0914
Le coin des restaurants à thème moyenâgeux
DSC_0909
Traditionnelle photo pour ma petite collection 🙂
DSC_0923
Ruelle à la tombée de la nuit, avec Saint-Nicholas en arrière-plan

Laisser un commentaire